samedi 23 février 2008

Santo Nino a Tondo, en Vidéo



Les écoles du quartier de Tondo préparent toutes la Grande fête du Santo Nino. Et enchaînent les prestations dans un grand défilé.

Et pour rentrer completement dans l ambiance, rentrez par le son...

La fanfare de Tondo

vendredi 1 février 2008

Tondo, un quartier, tout un poême !


En général, on ne retient pas le meilleur de Tondo. Ce quartier en plein centre de Manille, l'un des plus anciens de la capitale, détient à présent les tristes records aux Philippines : l'un des plus pauvres du pays, la mauvaise réputation de criminalité dans l'Archipel, et, surtout, l'une des plus fortes densités de population au monde. Selon Wikipedia, il y aurait au dernier recensement de 2000, 378 697 habitants sur les 5, 64 km² de ce quartier. Soit 64 869 habitants par km²... ou plus de 6 habitants pour 100 m². "The factory of children", comme l'appellent les habitants du quartier.

Mais ça, c'est le plus connu. Et d'ailleurs j'en ai déjà largement parlé dans l'article sur les efforts de la mairie de Manille pour continuer à empirer les choses, en interdisant la contraception. Donc on va pas charger la barque.

Non, on va plutôt montrer un visage joyeux du quartier : quand tout ce monde sort en même temps dans la rue, pour fêter le SANTO NINO. La fête de l'enfant Jésus, en fait, devenu une divinté en forme d'enfant dodu après les efforts de Magellan pour christianniser les Philippins, au 16e siècle.

Alors dans la rue, tout le monde a son Santo Nino. La fête des enfants, en fait. Il y en a même qui prennent leur propre enfant et l'élèvent dans le ciel, comme une divinité. Un mélange de célébration religieuse et de festival a la sud-américaine Avec fanfares, batucadas...

Galerie de portraits, défilés de croyances, et panorama des différents cultes de l'enfant roi, de tous styles, de toutes couleurs, de toutes dévotions ...




Le défilé commence sur le tricycle à pédales, le transport phare de Tondo. Les enfants à l'honneur, transportés comme des rois.









Haut, très haut. Il faut porter le Santo Nino le plus haut possible. Qu'il soit en statue, ou en vrai d'ailleurs !!


"Viva Viva, Santo Nino!"



























Et même la police a son char de Santo Nino. Comme quoi, on rassemble tout le monde pour cette fiesta !