samedi 12 juillet 2008

SPECIAL DE PARIS- Ingrid Bétancourt en Interview

Nous sortons des Philippines, mais nous restons dans une actualité assez chaude. Je travaille au siège de RFI pour un mois, à Paris, et nous avons reçu dans le service International Ingrid Bétancourt pour une interview exclusive.
Elle y a remercié Radio France Internationale, qui a diffusé lors de sa captivité, depuis Paris, les messages de ses deux enfants dans son programme en espagnol, qu'elle entendait au milieu de la jungle, comme il est expliqué ici.
Dans cet extrait vidéo que j'ai enregistré lors de l'interview du lundi 7 juillet, elle raconte en détail comment s'est déroulée sa libération. Et son énorme surprise...

mercredi 2 juillet 2008

Le cinéma philippin à Paris

Ce 1er juillet commence le Festival de Paris, la 6e édition qui met de manière peu commune, le cinéma philippin en avant !
40 films de l'archipel seront diffusés, depuis le Tribu sur les gangs de Manille, par Jim Libiran (photo du principal acteur-chef d'un gang), à la retrospective sur Brillante Mendoza, sélectionné au dernier festival de Cannes pour Serbis.

Une richesse nouvelle, une nouvelle vague ... dont on entend malheureusement peu parler dans l'archipel lui même.
Compétition inégale avec les blockbuster amércains, "censure" du comité critique qui nous a coupé Serbis de scènes sûrement bien trop osées, et classé à interdit aux moins de 18 ans le film "Tribu"... voici quelques raisons à la difficulté de cette nouvelle vague d'émerger aux Philippines.

Enquête et dossier dans ce reportage, sur RFI.