jeudi 25 septembre 2008

La paix avortée à Mindanao


On était si proche ... on en est maintenant si loin.
La paix est à recommencer à Mindanao, à croire que cela était trop facile. Le protocole d'accord qui devait être signé le 4 août dernier a bien été piétiné depuis. Les deux côtés avaient mis 4 ans à définir un accord d'autonomie qui offrait au MILF la gestion, à terme, d'une large zone musulmane sur l'ouest de Mindanao.

Les élus catholiques n'ont appris ce projet qu'à la dernière minute, et se sont empressés de le contester devant la Cour Suprême. Celle-ci a suspendu temporairement l'accord, ce qui a poussé des extrêmistes du MILF à prendre les armes sans retenue. Une 50aine de morts civils... Tout à recommencer.

Je reviens de Mindanao. La situation est assez grave. La plus grave crise humanitaire depuis que les deux parties ont signé un cessez le feu, et que les armes ont cessé de tonner dans la région. 500 000 personnes déplacées, des maisons brulées.

Pour avoir un point le plus global possible sur la question, je vous renvoie vers mes articles et reportages audio.
Sur la question humanitaire, cet article dans La Croix .
Pour un point général, en images par ce diaporama,
ou en son, avec ce documentaire de 20 minutes.

Pour plus de témoignages, voici également le blog du porte parole de la Croix Rouge, où l'on entend un membres assez préoccupé du CICR également.