Mais un jour, après l'un de ces appels, les sbires du régime lui sont tombés dessus. Elle passera alors un mois dans une prison militaire, interrogée, torturée avec des fils électriques faisant passer du courant dans tout son corps. Puis finalement, relâchée, comme si de rien était.
Rien, pendant 25 ans. Il aura fallu qu'une cour américaine, basée à Hawaï, demande la répartition de plus de 7,5 millions de dollars, confisqués à un proche de Marcos, en faveur de Trinidad et de plus de 7000 autres victimes de tortures et violations, pour que leur souffrance soit enfin prise en compte.
Le gouvernement philippin, lui, n'a jamais jugé nécessaire d'indemniser qui que ce s
Cela pourrait cependant changer : la Suisse, qui a restitué, en 2003, 684 milliards de dollars cachés dans ses coffres par les Marcos, a exigé qu'une partie de cet argent aille aux victimes. Et les députés devraient voter dans les mois qui viennent une loi afin de distribuer 160 millions d'euros à plus de 10 000 victimes du régime. En espérant que cet argent leur arrive avant qu'ils succombent après une si longue et injuste attente. Trinidad Herrera, elle, a déjà 69 ans.
Pour suivre l'histoire de Trinidad et pour en savoir plus sur cette affaire, voici un article paru dans Le Temps. Pour entendre le sujet et le récit émouvant de Trinidad, voici un reportage sur RFI.