mercredi 31 janvier 2007

Les coulisses de l'Asean

Un douzième sommet dans ses plus beaux habits... de police. Près de 10 000 policiers et militaires quadrillaient l'île de 8000 km², entre le 10 et le 15 janvier pour le 12e sommet des 10 pays de l'organisation de l'Asie du sud-est. La menace terroriste n'est vraiment pas loin - à quelques centaines de kilomètres des bases du fameux groupe Abou Sayyaf-, et le report du sommet en décembre dernier, à la dernière minute, avait entre autres été justifié par ces risques.

Donc du bleu et du kaki, c'est joli pour refaire le décor de Cébu. Heureusement, l'inauguration était plus diversifiée, comme vous pouvez en voir les délires marino-nationalistes: des "cebuanos" qui soufflent - ou en tout cas approchent la bouche et font bien semblant - dans un coquillage improbable. Bon, la pluie était assez refroidissante, mais on peut pas tout prévoir, même quand on est les boss de la région.

Non, en fait, celui qui a tout compris, c'est le maire de cette ville: déjà, par ses copinages avec la présidente, il a réussi à voler l'organisation du sommet à la capitale, ce qui n'est pas banal quand il s'agit de réunions de cette échelle. Mais surtout, ce bon-empoint maire a dragué le petit millier de journalistes présent pour l'événement en les invitant dès le premier jour dans une énorme villa pour une fête pas moins monumentale. Et c'est là que vous verrez le Parrain du centre des Philippines se faire entraîner par sa femme vêtue d'un jaune pétant et déchaînée sur la musique, comme toute Philippine qui se respecte. Je ne pouvais pas vous épargner la vidéo : la voilà ici bas.

Aucun commentaire: