C'est l'histoire d'un bateau, d'une embarcation de 12 personnes. Des marins, des Philippins. Qui parcourent les Visayas, la région au coeur de l'archipel.
Mais pour une fois, ces marins philippins ne sont pas embarqués sur un pétrolier, et ne servent pas de main d'oeuvre docile, mais s'arrêtent régulièrement pour aider les autres à remarcher.
Handicap International a construit ce bateau pour venir au plus près des gens de cette région. Hilwai, qui signifie "liberté de mouvement" en dialecte ilocano, a d'ailleurs eu un sérieux baptême du feu : sa première mission, il l'a faite pour venir au secours des victimes du tsunami dans la région.
Le bateau s'est donc arrêté pendant six mois sur l'île de Masbate, au coeur de cette région des Visayas, la deuxième province la plus pauvre du pays après celle de Jolo. C'est dire le travail.
Un travail pour appareiller des accidentés de la route, parfois. Ou pour fournir des chaises roulantes adaptées aux enfants, nés avec un pied bot, ou qui ont eu un petit accident que l'on n'a jamais soigné ( comme cet enfant dont on aperçoit le pied brûlé, puis reformé tout seul de travers) . Et les a paralysés, comme le cas de Marcelino, ci-desous avec sa belle chaise rouge, qu'il vient de recevoir. Depuis un an, il ne pouvait plus marcher, apres être tombé d'un buffle. Il restait là, allongé sur le sol. Une petite délivrance, donc.
Pour entendre une version audio de ce reportage, diffusée sur RFI, cliquez ici. L'histoire complète du parcours de Marcelino et du programme de Handicap sur Masbate, est racontée dans La Croix, par ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire