mercredi 8 octobre 2008

La recette philippine du bonheur









Vous trouverez des Philippins aux quatre coins du monde, on dit aussi dans 200 pays...et ce dont se souviennent en général les gens qui les croisent, c'est de leur rire et de leur bonne humeur. C'est une marque de fabrique. Les Philippins semblent avoir la joie collée au corps. Ils rigolent, adorent souvent faire des blagues, sur eux-mêmes surtout, ce qui est une grande force.
Difficile pourtant de savoir ce qui les rend en apparence si heureux... Les plus pauvres d'entre eux ne sont en général pas les derniers à se marrer.
J'ai donc interrogé plusieurs personnes sur le sujet, certains sociologues, puis allé dans un centre pour enfants des rues, Virlanie, parler avec des travailleurs sociaux. Malgré la difficulté de leur travail, il n'a pas fallu longtemps pour qu'elles rigolent. Et puis elles se sont mises à se tirer mutuellement les cartes, et là c'est parti dans un grand délire.... Je pense juste à des travailleurs sociaux français se fendant la poire après le travail avec des enfants des rues ... et j'ai un peu de mal à le visualiser !

Pour écouter ces femmes rigoler en tirant les cartes, et comprendre un peu mieux d'où vient ce rire des Philippines, écoutez ce reportage.

1 commentaire:

Ophiucius a dit…

Des collègues côtoient des "pinpins" comme il dit sur les navires, et c'est vrai qu'ils sont toujours souriants et rient de bon cœur.
Bonne continuation