mercredi 19 novembre 2008

Dans la vie des chercheurs d'or

C'était d'abord un regard. Deux regards, tellement ressemblants, du père et du fils. Ce lien de parenté a été plus fort que leur sort, car c'est le père, Mario, qui a réussi à sauver son fils, Jayson, emprisonné dans la mine d'or d'Antamok, par plus de 200 mètres de fond. Jayson y est resté 8 jours, il a survécu en mangeant son T-shirt, et en priant, alors que les membres de sa famille qui étaient descendus avec lui chercher quelques pépites, mouraient l'un après l'autre dans cet antre où plus aucune lumière n'était présente depuis le 3e jour de cette captivité infernale.

Mario a dû apprendre en 3h à se servir de tout l'équipement de plongée et du matériel de sauvetage, et il est parti guider les militaires de la marine philippine dans les couloirs inondés de la mine, à travers une eau toxique sans aucune visibilité, à tatons. Le typhon Nina avait inondé une partie des couloirs de cette mine désaffectée. Les quelques mineurs indépendants qui avaient bravé le bon sens, pour descendre dans ces couloirs d'Antamok - au nord des Philippines, près de Baguio -, y sont rapidement restés bloqués. Ils étaient 16 à y entrer. Seulement 10 en sont sortis vivants. Tous les corps ont été récupérés, pour ne pas laisser leurs esprits hanter le lieu.









Jayson, lui, ne doit qu'à la résistance de son corps de 20 ans, de ne pas être mort asphyxié comme les 6 autres membres de sa famille qui l'accompagnaient. Son regard reste marqué dans ma mémoire, peut-être parce qu'il semble trop doux et innocent pour être celui d'un mineur qui risque sa vie par 200 mètres de fond. Peut-être aussi parce que ses paroles étaient rares, comptées, timides, pudiques. Quelques mots pour exprimer l'emprisonnement, le doute, l'angoisse, la folie proche. La mort. Il n'exprimera pas le traumatisme de ces 8 jours passés dans le noir. Son corps a dû être cependant lavé des bouts d'habits et de l'eau toxique que son estomac avait gardés de cette expérience.

Jayson, comme tous les autres survivants - sauf un - veut retourner travailler dans ces mines d'or. Dans ces mêmes conditions, précaires et dangereuses, qui leur ont fait côtoyer la mort. Ils changeront seulement de galerie, d'endroit. Un peu plus loin, ils repartiront, de père en fils, gagner presque 10 euros par jour et par personne, le double d'un salaire minimum local, qui leur un revenu qui leur fait oublier qu'ils peuvent perdre leur vie à la gagner.

Ci-dessous, 13 grammes d'or. Près de 190 euros, soit l'équivalent d'un mois réussi pour un de ces chercheurs d'or.


Pour écouter le témoignage de Jayson, et l'histoire des survivants de l'accident de la mine d'Antamok fin septembre, allez écouter ce reportage sur Radio Vatican (Eh oui, on varie un peu les sources :)

Et de manière plus détaillée, cet article dans La Croix

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, une histoire touchante émouvante qu'il est bon de se rappeler que nous Français vivons dans de BONNE CONDITIONS de TRAVAIL !

Je suis webmaster d'un site dédié aux expats et nous préparons la 3ème saison des 24H Chrono de l'International. Coproduite par TV5 MONDE et diffusée les 1, 2 et 3 avril 2009 de 11H à 18H sur www.mondissimo.com cette émission vous concerne !

Pour la 3ème année consécutive et pendant 24H, nous allons traverser en images, 24 villes du monde dont Valladolid. Pour consulter la présentation et l'itinéraire rendez-vous à l'adresse suivante :
http://www.mondissimo.com/24h_Chrono2009/index.asp

Ces 24H seront émaillées de plateaux TV d'experts, de minidébats et de témoignages d'expatriés.

Dans le cas où nous passerions par la ville dans laquelle vous êtes expatrié, seriez-vous partant pour témoigner lors de cette émission ?

Si oui merci de nous en informer par email à l'adresse suivante : baudouin@mondissimo.com . Je vous demanderai de vous filmer avec votre webcam, téléphone portable, caméscope... en répondant aux questions que nous vous adresserons et qui porteront sur votre installation dans votre pays d'accueil, votre intégration, vos impressions, etc.

Pour nous envoyer chaque réponse en vidéo, il vous suffira de vous connecter à l'adresse suivante :
http://www.mondissimo.com/24h_Chrono2009/send.asp

PS : Si vous n'êtes pas basée dans une des 24 villes, vous connaissez peut être un ou une expatriée pouvant témoigner.
N'hésitez pas à transférer ce message à autant de personnes susceptibles de pouvoir témoigner pour que les futurs candidats à l'expatriation puissent profiter de votre expérience d'expat.

Restant à votre disposition pour plus de détails

Bien Cordialement

Eric BAUDOUIN
Webmaster

MONDISSIMO
11bis, route de la Surie
78490 Grosrouvre - France
Tel : + 33 (0)1 75 43 60 13
Fax : +33(0)1 34 86 74 38
www.mondissimo.com
baudouin@avenir-export.com