jeudi 8 octobre 2009

New Bilibid, la prison de haute liberté


Une prison où l'on peut circuler à sa guise pendant toute une journée, acheter son poisson frais le matin et prendre un café à une terrasse ... avant de recevoir la visite de sa femme le samedi soir ! Tel est le décor de la prison de Haute Sécurité de la New Bilibid, à côté de Manille. Le plus grand centre de détention des Philippines, où sont enfermés les plus grands criminels du pays.

Un pénitentiaire sécurisé par les gardes eux-mêmes, en fait. Car pour 20 000 prisonniers, on ne compte que 140 gardes, qui se font un malin plaisir à rester à la porte d'entrée, ou sur les murs d'enceinte.

Pourtant, dans cette prison surpeuplée, le taux de criminalité est particulièrement bas. Un secret de la débrouillardise philippine, si on peut dire.

Et que je vous propose de découvrir à travers mon reportage audio, écrit et le diaporama réalisé en collaboration avec Andy Maluche, qui a pu prendre des photos à l'intérieur.

Bon voyage en prison !

2 commentaires:

Je suis... a dit…

Merci pour vos messages qui maintiennent un lien entre les philippins et ceux qui ont vécu, comme moi, à Manille.
Le dernier typhon ravive les souvenirs. Ce pays cumule les emm... ! Votre regard est éclairant. Il me fait prendre du recul moi qui n'ai vu de Manille que ses pires cotés : les bidonvilles, les enfants maintenus au RAC, les gens de la rue blessés ou malades... je continue de vous lire. Merci.
http://veroniquemanille.blogspot.com/

Sébastien a dit…

Avec plaisir Véronique, et cela fait bien plaisir d'avoir des lecteurs attentifs, et connaisseurs de fait, pour échanger. Continue à poster tes réactions, elles seront toujours les bienvenues.
A bientôt et bonne chance pour ce retour.
J'ai déjà fait plusieurs aller et retour entre la France et l'Asie, et j'ai bien aimé votre phrase sur ton blog :
"En fait, ce n'est pas revenir en France qui est difficile.
C'est y vivre en permanence."