jeudi 19 février 2009

Renconvertis par la crise !

Ils sont diplômés en gestion, en comptabilité et en commerce en général. En temps normal, c'est-à-dire il y a un an, ils ont quitté les Philippines, lâché leur nouveau travail de comptable pour aller travailler à l'étranger. Comme manutentionnaires. A Taïwan, ils ont pu gagner une centaine d'euros de plus, à travailler à la chaîne comme ouvrier. Ils rentraient ainsi dans la liste de ce million de héros qui partent chaque année des Philippines sacrifier leur quotidien pour assurer celui de leur famille restée au pays.

Mais les temps anormaux sont arrivés, et cet état d'esprit de l'émigration à tout prix a pris un coup dans l'aile. Plus de 800 de ces ouvriers philippins de Taiwan ont été mis a la porte ces derniers mois, obligés de revenir au pays, la mine basse et la honte inscrite sur leur visage, d'avoir échoué dans cette "mission salvatrice".











Pourtant, dans cette crise de confiance et dans la turbulence de ce retour, j'ai vu des sourires. Ceux des ancien émigrés qui venaient d'être intégrés dans une formation mise en place par le ministère de l'emploi, afin de les aider à monter un petit commerce. Le pari est ciblé, quand on sait que ceux choisis sont déjà bien qualifiés. Mais ils ont besoin d'un coup de pouce, de quelques conseils essentiels de gestion, et surtout d'une bonne dose de "remise en confiance", pour convertir cet échec en nouveau succès potentiel. C'est ce genre de paroles provocatrices que leur lance Carl Balita, un consultant à contre-courant, qui a commencé ces premières formations.

Vous pouvez écouter les témoignages des premiers émigrés renconvertis par la crise, dans ce reportage.

Aucun commentaire: