mardi 12 mai 2009

Manny Pacquiao, le héros philippin
















C'est le "Champion de tous les temps", le héros de la Nation philippine, ... le futur "président des Philippines" ? Que n'a-t-on pas dit ces derniers jours, dans les journaux, les rues philippines, mais aussi à l'étranger, de ce nouveau champion de boxe philippin, qui a démonté le 2 mai dernier, en 6 minutes seulement, le tenant du titre mondial des super-légers ?

Le nouveau champion du monde, Manny Pacquiao, a remporté son 5e titre dans une 5e catégorie différente. Ce qui en fait un surhomme sportif, et un symbole d'unité et d'énorme fierté pour ce peuple philippin tellement complexé par ses problèmes de corruption, l'incompétence de ses élites à régler les problèmes du pays, leur manque scandaleux de sens du bien public... un peuple philippin qui adule tellement les pays occidentaux qu'il n'en revient pas quand un petit gars du sud pauvre et rural de l'archipel revient de Las Vegas avec un trophée digne d'un Mike Tyson.

Sportivement, c'est un exploit. Nationalement, c'est un soulagement, un baume à l'estime. Malheureusement, les pas qui suivent semblent brouiller les cartes. Manny Pacquiao veut rentrer dans l'arène politique... Son retour à Manille et sa fusion avec la foule malgré les risques qu'il avait d'être atteint de la grippe A lui ont valu les foudres d'un éditorial influent, qui le critique pour son manque de responsabilité collective.

Et ainsi de se demander si ce premier faux pas n'est pas un signe indiquant son manque de capacité à mener une ville, une députation comme il en a l'intention. Cet homme est immensemment riche (plus de 2 millions de dollars gagnés dans le dernier combat, sans compter les 40% qu'il récupérera sur la retransmission payante du match), et l'homme le plus populaire du pays. Tous les politiciens l'ont compris, et pourraient vouloir récupérer cette image pour les élections de 2010.

Pour tout entendre sur le retour triomphal du héros à Manille, voici ma chronique sur RFI.

Aucun commentaire: