mardi 5 mai 2009

Les Philippines, carrefour de la contrefaçon ?


C'est un spécialiste membre du groupe de recherche Pacific Strategies and Assessement, qui a avancé cette possibilité : "les Philippines pourraient se transformer en un carrefour de la contrefaçon en Asie du Sud est."

L'archipel est en effet l'un des champions de la région en termes de violation du droit de la propriété intellectuelle. Par exemple dans le domaine digital : 90% des films et 70 % des logiciels utilisés sont des copies pirates ! Pas mal !

Et cet archipel, qui compte en plus la 2e plus large étendue de côtes au monde (après l'Indonésie), rend la surveillance aux frontières complètement aléatoire. Voire "lamentable", ajoute ce spécialiste.

Comme pour ce stand, situé dans le quartier populaire de Quiapo, les DVD pirates sont vendus en pleine rue, dans la - très - bonne humeur, sans se préoccuper d'éventuelles descentes de police. Celle-ci a sûrement mieux à faire....

Pour écouter mon récent reportage sur la croissance de la contrefaçon aux Philippines, suivez-moi ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La grande majorité des philippins ne peut pas s'offrir les cd/dvd légaux, un système D qui leur permet d'accéder à la culture de masse à moindre frais... tant pis pour le manque à gagner d'Akon, Britney Spears et autres soupes américaines (qui n'ont malheureusement pas besoin des pesos philippins pour exister!) tant mieux si la police à d'autres priorités.
Merci pour votre blog, un petit lien qui me permet de garder le contact avec ce pays et ces gens qui me manquent.
"ingat"