mardi 12 juillet 2011

Un dernier message pour dire au revoir



Quand j'ai commencé ce blog, il y a près de 5 ans, je m'étais promis de ne pas tomber dans un travers trop courant et de parler de ma vie personnelle, qui n'intéresse que peu de monde sur la toile. Mais voilà qu'il me faut user de la première personne pour vous annoncer mon départ. Il est temps de refermer cet Oeil des Philippines, que j'ai ouvert un jour de décembre 2006, pour raconter ce que j'ai vu en revenant d'un premier reportage émouvant, dans une région dévastée par un Super Typhon.

En 5 ans, j'aurai vadrouillé dans tous les coins de cet archipel, rencontré les mineurs d'or en deuil après l'écroulement d'une galerie dans les montagnes du nord, ainsi que les familles déplacées par le conflit de Mindanao, ou les rebelles repentis de l'île "terroriste" de Jolo. Mais derrière ces tragédies, j'aurai à chaque fois vu naître des sourires, une joie résiliente qui rend les Philippins si magiques et attachants. Leur manière de dire, sûrement, qu'il y a toujours une raison de rire.


Un jour, à Manille, j'ai trouvé un T-shirt où il est écrit : "Sanay na sa crisis. Filipinas Matibay". Ce qui signifie "Tellement habitués à la crise... Les Philippins résisteront". J'ai immédiatement acheté ce T-shirt, et il ne me quitte plus. Il résume bien qui ils sont.

Car il y a aussi des raisons d'espérer, et c'est ce qu'on découvre en vivant dans cet archipel, champion du monde de la féminisation des cadres, ou des centres d'appels, de l'entraide, parfois,  et de la détention en toute liberté, toujours !

Et c'est cette joie inné des Philippins, ce rire permanent, qui les rend si attachants. Je ne pensais jamais, il y a 5 ans, que j'aurais autant de mal à partir.

Je préfère à présent vous laisser avec ce diaporama de visages et de sourires. Le plus beau trésor des Philippines.


Et je vous invite maintenant à suivre mon voyage, au travers de ce regard sur mon nouveau pays : 






13 commentaires:

Dominique Lemay a dit…

Au revoir Sebastien. Peut etre auras tu le temps de passer nous dire un au revoir à la fondation
Merci pour tous tes interessants articles et rencontres.
Bon voyage vers d'autres cieux.

Dominique lemay

Sébastien a dit…

Merci à toi aussi, Dominique, et bonne chance et bon courage pour la suite de Virlanie. Je ne pourrai pas passer, car je suis déjà arrivé à Bombay, pour mon nouveau poste. Mais je reste en contact avec Jordan. A bientôt !

wanwan a dit…

Je lis ton blog depuis que j'ai etudie il y a 3 ans a manille, et je dois dire que j'attendais impatiemment chaque nouvel article. Tu m'as fait decouvrir des facettes inconnues et cachees de ce peuple philippin au sourire et a la chaleur extraordinaires, des histoires toujours interessantes et sortant de l'ordinaire, racontees avec une simplicite rafraichissante. Tes articles me manqueront ! Je te souhaite une bonne continuation.

Anonyme a dit…

la dernière fois que nous nous sommes rencontrés c'était à l'anniversaire d'Emmanuelle pour ses 18 ans, et moi aussi je lisais ton blog régulièrement, avec des articles, qui n'étaient pas des clichés classiques,que je lisais avec grand intérêt, dommage pour nous.
Bonne continuation.
jean-pierre
(volontaire à Virlanie)

Dominique Lemay a dit…

bonne chance pour ce nouveau challenge

amicalement

dominique

Anonyme a dit…

bonne continuité!

michele
Quebequoise à Dubai

jana a dit…

Avec retard..
Merci pour tout
Bon vent pour poursuivre la route
jeanne

La Thilde a dit…

Tu feras un blog indien ?

Sébastien a dit…

Merci à vous tous pour vos commentaires, vos réactions à des articles écrits avec coeur et un peu d'esprit pendant ces 5 ans. Merci de les avoir lus, et je suis, surtout, heureux d'entendre qu'ils ont pu vous faire découvrir des facettes cachées, et offrir un nouveau regard sur ce beau pays.
Pour répondre à Thilde, je vais peut-être, sûrement même, ouvrir un nouvel "Oeil" depuis Bombay, où je suis à présent. J'attends d'en apprendre plus sur ce pays complexe, avant de pouvoir offrir un regard subjectif sur ce nouveau monde.
A bientôt à tous !

Guide des Philippines a dit…

Merci pour ce blog et bonne chance pour tes nouvelles aventures.

Philfff Rock a dit…

Votre blog est un beau témoignage et malgré votre départ, il continue de vivre sans vous !

Thierry PINGAULT a dit…

Arrêté depuis plus d'un an et demi, ce blog est toujours en tête des recherches internet sur les Philippines...
Et a juste titre.

Sébastien Farcis a dit…

Merci Thierry pour ce commentaire. Je suis content d'avoir laissé cette trace, cette empreinte de mon passage sur ces belles îles. Et d'avoir contribué à le faire connaître un peu mieux. Je suis toujours attentif à ces retours sur ce long travail de 5 ans. Une partie importante de ma vie, aussi. J'espère que vous avez bien résisté au passage du typhon, à Cagayan.