mercredi 11 août 2010

Les Philippines tentées par l'expérience nucléaire


C'est un magnifique bâtiment. De l'extérieur, il impose : sa structure aux angles pointus, ses lignes de béton robuste, son revêtement gris et sobre. A l'intérieur également, tout semble en place : le réacteur nucléaire est gardé par un mur de plus d'un mètre d'épaisseur, et les galeries sont prêtes à faire glisser les barres d'uranium. Il ne manquerait plus qu'à actionner la manette de la salle des machines, pour démarrer la centrale nucléaire de Bataan. Et pourtant ...


Et pourtant, cette centrale nucléaire achevée en 1986, et qui a coûté la bagatelle d'environ 2 milliards de dollars au contribuable philippin, n'a jamais produit un kilowatt d'électricité. Il faut dire que 1986 était la mauvaise année pour opérer un tel tournant révolutionnaire. Car c'est justement cette année-là qu'une autre révolution des rues a renversé le dictateur Ferdinand Marcos qui avait initié ce projet, pour rebattre toutes les cartes et renverser l'ordre des choses. Et donc le grand projet nucléaire de Marcos est parti avec l'eau du bain : scellés, barrières, on enterre la révolution nucléaire.
Cette centrale avait sûrement quelques cadavres à son actif : son coût initial aurait dû être de moins d'un milliard de dollars, et de nombreux détournements ont sûrement eu lieu pendant les dix ans de sa construction.

Les études géologiques réalisées pour décider de la viabilité du site n'auraient pas été menés sérieusement, et Marcos aurait poussé déraisonnablement à la roue pour que cette centrale soit construite. N'y a-t-il vraiment aucune faille sous cette terre de Bataan, dans cet archipel éminemment sismique ? Du reste, le Volcan Natib est situé à moins de 80 km, et même s'il est éteint, il pourrait se réveiller très prochainement, selon certains experts.

La controverse sur cette onéreuse centrale nucléaire ressurgit ces jours-ci aux Philippines, car le nouveau gouvernement de Benigno Aquino a l'intention de redémarrer le programme nucléaire du pays. L'électricité manque cruellement, les coupures sont de plus en plus régulières. Il faut donc trouver de nouvelles sources de production dans l'archipel, non polluantes, et efficaces.
La réhabilitation de la centrale de Bataan serait l'option la plus rapide pour démarrer ce programme nucléaire aux Philippines. Mais également la plus controversée.

Écoutez ce reportage réalisé depuis le coeur de cette centrale.