jeudi 7 janvier 2010

Une bonne nouvelle pour le début d'année : la géothermie


Allez, on va un peu changer des mauvaises nouvelles. Aujourd'hui, pour le premier post de cette année, c'est bonne nouvelle, pour nous, et pour notre chère nature : aux Philippines, la géothermie est en plein boum. C'est la deuxième révolution verte en marche ! Enfin si tout se passe comme prévu. Car les investissements dans un tel secteur mettent des années à aboutir.

Mais tout pousse à y croire. Les Philippines sont déjà le deuxième producteur mondial d'énergie géothermique, avec 17% de son énergie qui provient des vapeurs volcaniques de l'archipel. Et son potentiel est deux fois plus important. La deuxième vague d'investissement serait donc aujourd'hui en route.

Alors avec la flambée des cours du pétrole de ces dernières années, et la lente mais sûrement réelle prise de conscience de la réalité du changement climatique dans cet archipel trop souvent balayé par les typhons ... nous voilà avec une loi sur les énergies renouvelables qui fait figure de modèle international, et commence déjà à inciter de nombreux investisseurs à se prêter à ce jeu de la géothermie aux Philippines !

Suivez-moi au coeur du volcan de Cuernos de Negros, à Dumaguete, avec ce reportage !

Et de manière un peu plus détaillée, cet article dans La Croix

2 commentaires:

Nico a dit…

Bonjour Sebastien,

Meilleurs voeux et merci pour le blog.

Connaitrais-tu les noms des principales compagnies qui font de la geothermie aux Philippines.
Si t'as des contacts je suis preneur aussi.

Merci

nicolas
nico.akr@gmail.com
datrendy.blogspot.com

Anonyme a dit…

salut